Il potenziale religioso del bambino

Travailler l’existence avec les enfants implique de regarder et d’écouter qui nécessitent une réflexion incessante. Chiara Brunello, dans le livre Le potentiel religieux de l’enfant. Les parcours Irc inspirés de Sofia Cavalletti, vous invitent à entrer dans le monde du sens religieux dans l’enfance et de son éducabilité. La publication est publiée dans la série numérique en libre accès Triveneto Theology Press de la Faculté de Théologie de Triveneto, troisième volume de la section Éducation.

Il a été réalisé avec la contribution de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses de Padoue et peut être téléchargé gratuitement, au format pdf, sur le site www.fttr.it

Certaines orientations psychopédagogiques, la pensée de Maria Montessori en premier lieu, mais aussi les écoles de Mario Aletti et Maria Teresa Moscato, ont considéré le fait religieux comme « l’infrastructure psychique » de l’enfant, et donc partie intégrante de la garde des enfants. Sofia Cavalletti, avec l’éducatrice Montessori Gianna Gobbi, a créé une méthode active, appelée « catéchèse du Bon Pasteur », basée sur le développement du potentiel religieux de l’enfant de trois à six ans et de six à douze ans. Chiara Brunello, professeur de religion licenciée en Sciences Religieuses à l’ISSR de Padoue, décrit et expose les modalités d’application de la méthode, indique son potentiel et ses limites ; elle tente ensuite de valider sa légitimité psycho-pédagogique à la lumière des principales théories sur le sens religieux de l’enfant ; enfin, à partir de la législation IRC du premier cycle, elle met en évidence la plausibilité de la méthode elle-même.

Indice de volume.

Préface de Michele Visentin

Introduzione

Cap. 1 Pedagogia dell’esperienza religiosa, sguardi novecenteschi: Montessori, Aletti, Moscato

Cap. 2 Le potenzialità religiose del bambino e l’insegnamento del Pastore di Sofia Cavalletti, un metodo in stile Montessoriano

Cap. 3 Le caratteristiche delle catechesi del Buon Pastore

Cap. 4 Applicazione della catechesi del Buon Pastore per l’Irc. La speranza dell’asilo nido “Maria Immacolata” di Monteortone di Abano Terme (Pd)

Cap. 5 Criticità e sviluppi del metodo. Il dialogo con il sistema educativo integrato e l’istruzione 0-6 anni è un nuovo scenario per la scuola dell’infanzia

Cap. 6 Conclusione

Appendice 1: Scuola dell’infanzia “Maria Immacolata” di Monteortone di Abano Terme (Pd). Programma didattico 2020-2021 Appendice 2: Documentazione fotografica

Dati bibliografici

Chiara Brunello, Il potenziale religioso del bambino. Percorsi di Irc ispirati a Sofia Cavalletti

Collana: Educazione, 3

Editore: Stampa Teologica Triveneta

Pagina: 163

ISBN 979-12-81328-08-2

Download gratuito: https://www.fttr.it/wp-content/uploads/2024/08/TTP-Education-03-Il-potenziale-religioso-del-bambino_Brunello-Chiara.pdf

Tutte le pubblicazioni della collana digitale Triveneto Theology Press sono ad accesso libero, in formato pdf, consultabili gratuitamente dal sito https://www.fttr.it/category/triveneto-theology-press/ .