it_IT en_GB es_ES fr_FR pl_PL

Resilienza e speranza cristiana. L’educazione religiosa come fonte essenziale di ispirazione in tempi di crisi

XXI Forum EuFRES (Poprad, 3-7 aprile 2024)

Le XXIe Forum européen sur l’éducation religieuse à l’école (EuFRES) s’est tenu à Poprad (Slovaquie) sur le thème de la résilience et de l’espérance chrétienne. L’éducation religieuse comme source d’inspiration essentielle en temps de crise (3-7 avril 2024). Environ quarante professeurs universitaires de pédagogie religieuse et catéchétique de diverses nations européennes ont participé à l’événement. Le groupe le plus important était celui des Polonais ; des représentants de l’Autriche, de la Croatie, de l’Allemagne, de l’Italie et de la République tchèque étaient également présents ; Slovaquie ; Slovénie ; Espagne. Le Prof. était présent à l’Institut de Catéchèse. Ubaldo Montisci. Les journées ont été organisées autour d’une matinée de conférence suivie de travaux pour les groupes linguistiques et, l’après-midi, de la présentation de la situation de l’éducation religieuse dans différents pays et des bonnes pratiques en matière de résilience. De grands espaces de dialogue informel, des sorties dans des lieux d’importance culturelle et artistique ont garanti un climat de fraternité qui a donné une qualité supplémentaire à l’expérience.

En résumé, de tous les travaux, la tâche de l’IRC peut être résumée autour des principes suivants : controversé ; critique; constructif; qui prend position ; participatif et pratique.

Grâce à l’aimable autorisation d’EuFRES, nous pouvons proposer aux lecteurs de RPR le discours d’introduction du président d’EuFRES, Roman Buchta (fichier 0) ; le rapport de Zbigniew Formella (fichier 0) ; les slides de la conférence en ligne de Claudia Gärtner (fichier 0 format PDF) ; les interventions qui présentent les situations de l’enseignement religieux dans les différentes nations (lignes 1-6) et les bonnes pratiques qui concernent la résilience mais pas seulement (lignes (7-13). La revue se termine par une brève contribution avec quelques indications historiques sur EuFRES (fichier 14).

Les rapports ont été rédigés dans la langue maternelle des locuteurs. Nous présentons ici les versions italienne et anglaise. Les textes n’ont pas été révisés et souffrent des limites des traductions numériques. Nous nous excusons pour toute inexactitude.

Programma EuFRES

La breve storia di EuFRES

0.Gaertner

0. Buchta it 0. Buchta En